Implants  

Un implant auditif est un appareil introduit dans l'oreille par intervention chirurgicale. Ces implants auditifs sont surtout indiqués en cas de surdité totale ou profonde, pour lesquelles les aides auditives ordinaires ne sont pas utiles.

Les implants ne restituent pas une audition normale mais améliorent néanmoins la capacité auditive. Ils facilitent la lecture labiale et permettent de mieux différencier certains sons.

Parmi les implants les plus courants, citons:

  • Les implants de l'oreille moyenne
  • Les implants de l’oreille interne (Cochlear)
  • Les prothèses à ancrage osseux
  • Les implants du tronc cérébral

Les implants auditifs s'adressent surtout aux personnes qui ne peuvent pas utiliser des aides auditives, par exemple lorsque des problèmes au niveau de l'oreille externe ou du conduit auditif rendent le port d'un moule d'oreille impossible ou inconfortable. Ces personnes qui ne peuvent pas utiliser des appareils auditifs et qui ne peuvent donc bénéficier de leur système d'amplification bénéficieront souvent de l'insertion d'un implant qui améliore leur capacité auditive.

Ces différents types d'implants sont généralement plus coûteux que les aides auditives traditionnelles et nécessitent en outre une intervention chirurgicale mineure pour insérer le dispositif dans l'oreille.

Les différents types d'implants sont décrits dans cette section.

En savoir plus: 
Implants de l'oreille moyenne
Implants de l’oreille interne
Prothèse auditive à ancrage osseux (BAHA)
Implant du tronc cérébral